Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Machine à Explorer le Temps de H.G.Wells

Publié le par Maxime Lambin

La Machine à Explorer le Temps de H.G.Wells

Qui n'as jamais rêvé de voyager dans le temps ? De découvrir son futur ? De voir l'évolution de l'espèce humaine ?

Un homme a vu ce rêve devenir réalité, cet homme c'est l'explorateur du temps "car c'est ainsi que pour plus de commodité nous l'appellerons".
"La Machine à Explorer le Temps" suit l'histoire de l'explorateur du temps, car c'est ainsi qu'il est nommé dans cette oeuvre mondialement connu de H.G.Wells (le nom du voyageur temporel n'est jamais révélé), qui mets au point une machine permettant de voyager dans le temps. Il se rend ainsi en l'an 802 701. Il découvre un paysage somptueux, plus aucun immeuble s’élève dans les airs. La nature à repris ses droits.
Il y fera la rencontre d'un peuple vivant sur terre comme à l'age de pierre, ne s'exprimant que par bruits, les Eloïs. Mais également de créature vivant sous terre comme des ermites, les Morlocks.

A travers cette nouvelle, l'auteur critique l'époque dans laquelle il vivait (on vit?). Les Morlocks représente cette classe sociale qui devait travailler dur pour subvenir à leurs besoins.Tandis que les Eloïs représente la haute société, ceux qui "ont tout en ne faisant quasiment rien". L'auteur est réaliste dans ses descriptions. Dans le pourquoi du comment l'humanité en est arrivé à cette société, qui finalement n'est pas si différente de la notre (d'un point de vue sociale, évidement. Car, heureusement nous vivons pas encore dans un monde avec un peuple en dessous de nos pieds qui vient nous enlever la nuit pour nous manger tout cru ! )

Herbert Georges Wells écrit un court roman (166 pages) qui se lit TRES vite (finit en une journée). On as l'impression de faire le voyage avec son personnage, tellement les descriptions sont détaillées. On as l'impression d'y être.
J'ai vraiment, beaucoup, aimé ce roman. Je compte le relire très bientôt.

Je crains de ne pouvoir exprimer les singulières sensations d'un voyage à travers le temps. Elles sont excessivement déplaisantes. On éprouve exactement la même chose que sur les montagnes russes : un irrésistible élan, tête baissé !

L'Explorateur du temps

Commenter cet article